Le concept de programme malveillant peut sembler assez récent. La majorité des utilisateurs d'ordinateurs ont découvert les virus, les vers et les chevaux de Troie suite aux attaques dont ils ont été victimes lors des épidémies de ces dernières années. Les médias ont également joué un rôle important en évoquant de plus en plus souvent les dernières menaces informatiques ou l'arrestation de tel ou tel auteur de virus.
Toutefois, les programmes malveillants ne sont pas vraiment récents. Bien que les premiers ordinateurs ne furent pas attaqués par des virus, cela ne signifie pas pour autant qu'ils n'étaient pas vulnérables. En fait, les technologies de l'information n'en étaient qu'à leurs débuts et il n'y avait pas beaucoup de monde capable de comprendre les systèmes informatiques afin de les exploiter.
Les problèmes ont commencé à se manifester lorsque l'utilisation des ordinateurs s'est démocratisée. Les premiers virus ont fait leur apparition dans les années 70 sur des réseaux dédiés comme ARPANET. L'explosion du nombre d'ordinateurs personnels, amorcée par Apple au début des années 80, fut accompagnée d'une explosion du nombre de virus. Etant donné qu'un nombre croissant d'individus avaient un accès direct à des ordinateurs, ils pouvaient apprendre le fonctionnement de ces machines. Et comme toujours, certains de ces individus ont utilisé leur savoir à mauvais escient.
Les virus ont évolué parallèlement aux technologies. En l'espace d'une vingtaine d'années, les ordinateurs ont considérablement changé. Les ordinateurs aux possibilités réduites qui démarraient avec une disquette ont été remplacés par de puissants systèmes qui peuvent envoyer de grands volumes de données de manière quasi instantanée, expédier des messages à des centaines ou des milliers d'adresses et faire office de centres de détente en permettant de regarder des films, d'écouter de la musique et de visiter des sites Web interactifs. Et les auteurs de virus ne se sont pas laissés distancer.
Alors que les virus des années 80 visaient un ensemble de systèmes d'exploitation et de réseaux, la majorité des virus d'aujourd'hui exploitent les failles du logiciel le plus communément utilisé : Microsoft Windows. Le nombre croissant d'utilisateurs vulnérables est exploité par les auteurs de virus. Les premiers programmes malveillants ont peut-être choqué les utilisateurs en raison des comportements inattendus qu'ils suscitaient dans les ordinateurs. Ceci étant dit, la menace représentée par les virus des années 1990 est bien plus importante : ces virus servent souvent à dérober des données confidentielles telles que les infos relatives à un compte en banque ou des mots de passe.
Les programmes malveillants ne peuvent être ignorés. Il est primordial de comprendre les menaces qui planent sur l'informatique à l'heure actuelle. Cette rubrique donne un aperçu de l'évolution des programmes malveillants : certaines curiosités historiques sont présentées et le contexte permettant de comprendre l'origine des cybermenaces actuelles est explicité.