Ettercap est capable d'accomplir des attaques sur le protocole ARP pour se positionner en tant que "man in the middle". Une fois placé en tant que tel, il permet:
- d'infecter, de remplacer et de supprimer des données dans une connexion
- de découvrir des mots de passe pour des protocoles comme FTP, HTTP, POP, SSH1, etc ...
- de fournir aux victimes de faux certificats SSL dans des sessions HTTPS.
- etc ...
Des plugins sont aussi disponibles pour des attaques comme le DNS spoofing (usurpation DNS).
Qu'est ce qu'une attaque par "man in the middle"?
"Man in the middle" signifie littéralement "homme au milieu". C'est un type d'attaque lors de laquelle un pirate place sa machine sur le chemin logique entre deux machines discutant entre elles comme montré sur les schémas ci-dessous.
Une fois dans cette position, le pirate peut alors lancer un grand nombre d'attaques particulièrement dangereuses puisqu'il/elle est sur le chemin entre les deux machines.
Il y a plusieurs types d'attaques pour devenir "man in the middle", nous allons voir dans ce tutorial des attaques basées sur le protocole ARP.
Le protocole ARP est un protocole de niveau 3 utilisé pour traduire des adresses IP (par ex: 192.168.1.1) en adresses physiques de carte réseau ou adresse MAC (par ex:0fe1.2ab6.2398).
Quand un équipement essaie d'accéder à une ressource réseau, il va d'abord envoyer des requêtes vers les autres équipements pour connaître l'adresse MAC associée avec l'adresse IP qu'il veut atteindre. Cette équipement va garder l'association IP - MC adresse dans son cache, le cache ARP, pour accélérer de nouvelles connections vers cette même adresse IP.
L'attaque survient quand une machine demande aux autres de trouver l'adresse MAC associée à une adresse IP. Le pirate va répondre au demandeur avec des paquets indiquant que l'adresse IP est associée à sa propre MAC adresse. Par ce biais, il va court-circuiter la vraie réponse d'association IP - MAC venant d'autre hôte. Cette attaque est référencée en tant qu'usurpation ARP (ARP poisoning ou ARP spoofing). Elle n'est possible que si le pirate et les victimes sont à l'intérieur du même domaine de broadcast qui est défini au niveau d'un hôte par une adresse IP et un masque de sous-réseau, par exemple: 192.168.1.1 255.255.255.0
Dans notre tutorial, nous allons utiliser l'étude de cas ci-dessous où une machine avec l'adresse IP 192.168.1.2 atteins des ressources internet à partir d'un réseau local. Après l'usurpation ARP, la machine Ettercap avec l'adresse IP 192.168.1.100 est placée en tant que "man in the middle".
Il est bon de rappeler les informations suivantes à propos du comportement de la machine Ettercap:
- - - | Chaque fois qu'Ettercap démarre, il désactive la redirection IP (IP forwarding) dans le noyau et commence à rediriger des paquets lui-même. Il peut ralentir les performances réseaux entre les deux hôtes en raison du temps de traitement sur sa machine. Ettercap a besoin des privilèges root pour ouvrir les sockets de couche liaison de données (Link Layer sockets). Après la phase d'initialisation, les privilèges root ne sont plus nécessaires, Ettercap les modifie en nobody, UID = 65535. Si Ettercap doit écrire ou créer des fichiers journaux (log files), il doit être exécuté dans un dossier avec les permissions appropriées. |